Plus de 400 personnes à la Tournette pour un moment magique, merci aux artistes, au public et aux organisateurs (et à la météo!)

(regardez les photos dans l'album, colonne de gauche)

 

MARDI 31 JUILLET 2012

concertduchable2012 (77)

Evénement Littéraire et Musical

Refuge de Rosairy - La Tournette

François-Rene Duchâble

Alain Carré

Jacques A. Bertrand

 

concertduchable2012 (97)concertduchable2012 (155)

 

 

Concert de François-Rene Duchâble avec Alain Carré disant des textes de Jacques A. Bertrand notamment extraits de Commandeur des incroyables et autres honorables correspondants, roman s’inspirant, entre autres, d’un assassinat perpétré lors de l inauguration du refuge il y a 101 ans

 

 

COUV Bertrand JA 2012Jacques A. Bertrand adresse ce récit à quelques autorités supérieures dont il voudrait attirer l’attention, non sans ironie, sur certaines pratiques déplorables. Savent-ils bien, ces êtres d’exception, que les humains, non contents de s’entretuer (ce qui pourrait paraître suffisant) ont une fâcheuse tendance à s’infliger par-dessus le marché d’abominables souffrances ?
Il a des preuves, le narrateur, il connaît des histoires… Qu’il nous raconte au cours d’une balade dans différentes époques, mélancolique et ponctuée d’humour (sans lequel le tragique humain ne serait pas supportable). Trois récits emblématiques ponctuent une série de lettres où l’auteur prend à partie, toujours respectueusement et en toute amitié, ses interlocuteurs imaginaires, esprits et somme de toute vie, symboles de sagesse millénaire.
Comment expliquer tant d’horreur ? Au début du siècle dernier, un jeune ouvrier italien est torturé dans un refuge de montagne après le meurtre d’un marchand de bois querelleur. Plus tard, on suit le parcours sanglant d’un exécuteur de basses œuvres à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans une campagne française. Dans le Nouveau Monde, sous prétexte de commerce et de propriété terrienne, colons français, britanniques, puis américains, autochtones hurons et algonquins se massacrent autour des Grands Lacs. Et l’ancien monde n’est pas en reste…
Pourtant, d’âge en âge, des personnages remarquables ont traversé les paysages sublimes de cette planète. Ne pourrait-on espérer, “ Commandeur des Incroyables et Honorables Correspondants ”, que l’espèce humaine découvre enfin la parole ?

 

Depuis Tristesse de la Balance et autres signes, Jacques A. Bertrand a publié une vingtaine d'ouvrages dont Le Pas du loup (prix de Flore), J'aime pas les autre (prix G.Brassens), Les sales bêtes, Mariages, et Les autres, c'est rien que des sales types (grand prix de l’Humour noir). Il participe à l'émission de France Culture « Des Papous dans la tête.